TEST DE FRANCAIS UNIVERSITAIRE – NIVEAU QUATRE

  Partie II Compréhension écrite (25 minutes, 30 points)

  Lisez les textes suivants et répondez aux questions. Pour chaque question, on vous propose quatre réponses : A, B, C, D. Une seule convient. Tracez sur la feuille de réponse une ligne à travers la lettre qui correspond à votre choix.

  Texte 1

  Fabien Barthez

  Il s’était installé à Toulouse, près de sa mère, près du club dans lequel il avait effectué ses premiers pas de footballeur professionnel. Il aurait aimé achever là sa carrière (生涯), la plus belle, jamais réalisée par un gardien de but français. Mais, malgré ses appels du pied parfois maladroits, le Toulouse Football Club n’a pas voulu de lui, et Fabien Barthez, 35 ans, a décidé de mettre un terme à sa vie de footballeur professionnel. Après être resté muet pendant les trois mois qui ont suivi l’échec de l’Equipe de France en finale de la Coupe du Monde, le 9 juillet, a Berlin, l’ex-champion a annoncé sa retraite sur TF1(法国电视一台), jeudi 5 octobre.

  « J’arrête le foot, j’arrête l’Equipe de France. Maintenant je vais continuer à me faire plaisir comme je le fais depuis l’age de 15 ans, mais d’une autre façon, sans le foot.... » a déclaré le gardien de but, que Raymond Domenech n’avait plus rappelé chez les Bleus (Equipe de France) depuis la fin du Mondial.

  On peut, en quelques lignes, présenter ses succès et ses défauts : vainqueur de la Ligue des champions avec l’Olympique de Marseille en 1993, à l’age de 21 ans, champion du monde en 1998, champion d’Europe en 2000, longtemps considéré comme le meilleurgardien de but de son époque, Fabien Barthez laissera également le souvenir du joueur qui n’a jamais voulu s’excuser après avoir craché sur un arbitre marocain lors d’un match amical à Casablanca, en février 2005.

  Son dernier match aura donc été une finale de Coupe du Monde. Sa présence lors de ce dernier match n’ayant pas été aussi décisive que par le passé, il a déclaré : «C’est sûr que ce n’est pas toujours rose, c’est comme toutes les carrières de sportifs, il y a des blessures, des petites histoires et des laisser-aller, mais bon, il faut s’en servir, tourner tout cela au positif. »

  16 Dans ce texte, il s’agit de

  A) la vie de Fabien Barthez.

  B) la meilleure époque de l’Equipe de France.

  C) la retraite de Fabien Barthez.

  D) la Coupe du Monde à Berlin.

  17 Quand Barthez s’est installé à Toulouse, que voulait-il ? Il voulait

  A) vivre avec sa mère.

  B) y finir sa vie de footballeur professionnel.

  C) attendre l’appel de l’Equipe de France.

  D) y guérir ses blessures.

  18 Quel état d’esprit exprime le discours de Fabien Barthez sur TF1 ?

  A) Ce n’est pas une fin idéale pour lui, mais il a dû l’accepter.

  B) Barthez veut continuer sa vie de footballeur professionnel.

  C) Il s’en doutait, parce qu’il a craché sur un arbitre marocain à Casablanca.

  D) ll ne peut pas quitter le football et son ami Zidane.

  19 Sa vie de footballeur a duré pendant

  A) 15 ans.

  B) 20 ans

  C) 21 ans

  D) 35 ans.

  20 Quelle est l’opinion de l’auteur sur la vie de footballeur professionnel F. Barthez ?

  A) Le grand vainqueur de la Ligue de France avec beaucoup de défauts.

  B) Le meilleur footballeur de l’année 2006 avec beaucoup de blessures.

  C) Un bon gardien de but avec beaucoup d’histoires.

  D) Le meilleur gardien de but de son époque.